Tuesday, August 14, 2007

Les liens du jour

- Définition d'un projet de site internet : les étapes
- DeepBlueEyes, marketing viral et Buzz marketing
- Steno.be, société de référencement belge... Encore une !
- L'achat de mots clefs, un bon commencement
- Le marché de la pub dopé par les investissements sur internet !

Friday, August 10, 2007

Les liens du jour

- Whitehat SEO tips for bloggers, de Matt Cutts
- Matt Cutts 2007 SEO Wordpress talk at Wordcamp (Transcript)
- Le spam blog, un bon moyen de faire monter son ranking dans Google
- Just Digg it ! La communauté de partage de news, podcasts, videos, etc...

Thursday, August 9, 2007

Quand l'internet fait des bulles

Avec la participation de : Christophe Agnus, Orianne Garcia, Pierre Chappaz, Jérémie Berrebi, Nicolas Gagnez, Loic Le Meur, Patrick Lelay, Charles Beigbeder... "Quand Internet fait des bulles" est un documentaire inédit de Benjamin Rassat qui revient sur la création d'Internet, son évolution irrationnelle, sa croissance incroyable, ses hold-up, son éclatement et sa reconstruction plus rationnelle au travers d'images d'archives et de témoignages des entrepreneurs clefs de l'époque (Caramail, Vivendi, Net2One) qui depuis sont devenus riches ou ont tout perdu. Les débuts d'Internet font trembler les bases du vieux capitalisme à la Française. L'année 2000 est le point culminant de cette frénésie où les promesses de l'Internet amènent une jeune génération à croire qu'elle peut s'enrichir vite tout en redéfinissant les règles de l'entreprise. Une année où les plus hallucinantes valorisations de sociétés encore naissantes vont créer des centaines de " millionnaires d'un jour ". Certains le devenant quand ils vendent à temps, d'autres passant à côté de la martingale quand la fin de la récréation sonne à l'été 2000 : la " bulle " Internet explose.

1ère partie : 54 minutes
2ème partie : 53 minutes

Les liens du jour

- Relevant trafic, une agence internationale de SEO
- Optimiser son profil LinkedIn, c'est facile !

- Forums SEO

- Outil-Référencement, le blog sur l'actualité de l'internet
- Referencement, Design & Cie, le blog de Sébastien Billard
- NextRef.com, Referencement et positionnement
- Spock.com, un moteur-aggrégateur de données personnelles
- LesMoteursDeRecherches.com
- Keywords.com, find the keywords you need to succeed online (service payant)
- KeywordDiscovery de Trellian, un autre moyen de rechercher des keywords
- Trellian SEO ToolKit v2.0, everithing you need to optimize and promote your web pages

Wednesday, August 8, 2007

Les liens du jour

- Du bon usage de la sémantique : microformats et futur de la recherche sur internet
- Fred Cavazza en rajoute une couche avec "Vous ne connaissez toujours pas les microformats ?"
- FeedBurner, "Publish & Advertise", racheté récemment par Google. Utilisable pour les blogs, les podcasts et les sites commerciaux. Le principe est simple : à chaque nouvelle publication d'un article sur un blog ou un site commercial, un flux RSS ou Atom est envoyé vers toutes les personnes qui ont souscrit.
- 50 outils d'analyse statistique pour votre site/blog
- WebRankInfo, un site complet et un forum sur le référencement
- Un forum "Débuter en référencement"
- Le calendrier Google Dance (backlinks et PageRank updates)
- Annuaire de référencement IndexWeb.info
- Stratégie de recherche de mots-clés pour votre SEO, par Scott Van Achte

Tuesday, August 7, 2007

Google SiteMap

Yooda.com explique le protocole SiteMap et la manière de créer un fichier SiteMap pour son site.
Google explique ici sa méthode et donne des informations complémentaires.

Il existe deux types de fichiers SiteMap :

- Plan SiteMap Web générique
- Plan SiteMap pour appareils mobiles

Google Webmaster Console

Un premier article intéressant expliquant pourquoi la Google Webmaster Console est un outil indispensable (et gratuit) pour la SEO.

Le centre contient 6 outils :

- un assistant d'état du site : permet de savoir si Google a bien indexé le site (date, pages indexées, etc...)

- une boite à outils pour webmasters : Statistiques, diagnostics et gestion de l'exploration et de l'indexation par Google du site Web (avec accès aux fonctionnalités d'envoi de plans Sitemap et de création de rapports Sitemap)

- Envoi du contenu à Google : En savoir plus sur la façon de transférer du contenu vers des sites Google (URL notamment) tels que Google Base et Google Recherche de Livres.

- Blog Google

- Groupe de discussion Google

- Centre d'aide pour webmasters